Objectifs
La Région Pays de la Loire finance un appel à projets annuel pour soutenir les projets d'intérêt collectif en rapport avec la gestion des ressources et la qualité des milieux aquatiques, la qualité des produits halieutiques et la performance des outils de production des filières pêche et aquaculture.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Associations
- Lycées et centres de formation
- Etablissements ESR - Organismes de recherche
- Collectivités - Institutions - GIP
Éligibilité
Pour qui ?
- Organisations professionnelles du secteur aquacole et pêche (comités, syndicats conchylicoles, fédérations…) ;
- Les collectifs d’acteurs économiques du secteur aquacole et pêche (associations, GIE, groupement de producteurs, OP, coopératives…) ;
- Organismes de formation professionnelle (lycées professionnels, MFR...) ;
- Organismes de recherche (Ifremer, Universités) ;
- Instituts techniques ;
- Collectivités territoriales et leurs groupements ;
- Chambres consulaires ;
- Autres (bureau d'études).
Pour quels projets ?
Les projets doivent présenter un intérêt collectif et s’inscrire dans au moins une des trois thématiques ciblées : gestion de la ressource et qualité des milieux ; qualité des produits aquatiques ; performance des outils de production. Les projets développés peuvent être des projets de recherche appliquée, des développements expérimentaux (pilotes, démonstrateurs), des études de faisabilité (technique et/ou socio-économique) ou encore des projets d'intérêt général.
Les projets doivent concerner la région des Pays de la Loire et ses filières pêche et aquaculture. Ils doivent être menés par plusieurs partenaires et la dynamique collective doit clairement apparaître sur au moins une des phases du projet. Les projets individuels sont donc exclus.
Calendrier et procédure
L’appel à projets régional « Aquaculture – Pêche » est animé et coordonné, en lien avec la Région, par le Syndicat Mixte de Développement de l'Aquaculture et de la Pêche (SMIDAP).
Cette année, le dépôt des projets est possible jusqu'au 24 novembre 2023 minuit. Les projets seront ensuite présentés en début d'année 2024 à un comité de sélection constitué d'un collège d'experts scientifiques et techniques et d'un collège de représentants socio-professionnels. Les dossiers sélectionnés seront présentés au vote des élus de la Région lors d'une Commission permanente au cours de l’année 2024.
Déposer un dossier
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction des agricultures, de la pêche et de l'agroalimentaire