Objectifs
Le soutien à la création est l'une des priorités de la politique culturelle régionale.
Dans le domaine du cinéma, de l'audiovisuel et de la création numérique, les aides régionales visent à soutenir les productions d’auteurs et de structures régionales et d’attirer en Pays de la Loire des projets de qualité.
En partenariat avec le CNC, le fonds d’aide à la création a ainsi pour objectif de soutenir la diversité de la création, conforter la filière régionale et contribuer à la valorisation du territoire, dans toutes ses dimensions.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Associations
- Entreprises
Éligibilité
La Région aide la production de longs métrages, fictions télévisées, magazines, documentaires, courts métrages et œuvres numériques, en partenariat avec le CNC.
Elle propose également des aides au développement, destinées à financer la réalisation de pilotes, la réécriture de scénarios de fictions, le développement de projets.
Calendrier et procédure
Pour tous les types de projets, les dates de dépôt des dossiers pour 2024 sont les suivantes :
lundi 29 janvier 2024,
mardi 21 mai 2024,
lundi 8 juillet 2024,
lundi 14 octobre 2024.
Le dépôt des dossiers de demande d’aide à la création cinématographique, audiovisuelle et numérique est dématérialisé via l’outil Portail des Aides.
L’enregistrement de la demande se fait à réception :
- de l’ensemble du dossier, en un seul fichier pdf, à envoyer par mail à l’adresse [email protected].
Les demandes sont examinées par deux comités, l'un dédié à la fiction, l'autre au documentaire, qui se tiennent 8 à 9 semaines après la date limite d’envoi.
Les propositions des Comités sont ensuite soumises pour avis à la Commission Culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités puis pour décision à la Commission Permanente du Conseil Régional, qui se tient quelques semaines après le Comité.
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de la culture, du sport et des associations
Guylaine Hass
Longs métrages, fictions tv, numérique
02 28 20 51 30
[email protected]
Xénia Buet
Documentaires, courts métrages
02 28 20 52 19
[email protected]