Objectifs
La Région des Pays de la Loire soutient les établissements qui embauchent et forment en les tutorant des demandeurs d’emploi et notamment ceux plus en risque de rentrer ou de rester dans le chômage de longue durée.
- encourager « l’entreprise apprenante » par l’implication des employeurs dans la formation de leurs nouveaux collaborateurs,
- financer les coûts salariaux supportés par l’employeur pour la formation en tutorat ou AFEST,
- soutenir plus fortement le recrutement des travailleurs handicapés et des séniors, en bonifiant significativement cette aide « Parcours emploi Tutorat »
« Parcours emploi Tutorat » vise à :
Découvrez sur cette page comment bénéficier de l’aide « Parcours emploi Tutorat » et dans l’onglet « Déposer un dossier » retrouvez les outils clé en main pour préparer le plan de formation du nouveau collaborateur embauché et la saisie de la demande.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Associations
- Entreprises
Éligibilité
Sont éligibles, les établissements :
- de moins 300 salariés privés y compris associatifs,
- ayant un SIRET en Pays de la Loire,
- disposant d’un IDCC ou affiliation à un OPCO,
- n’ayant pas opéré de licenciement économique au cours des 6 derniers mois.
Ils doivent :
- diffuser une offre d’emploi (nosemplois.fr ou auprès de Pôle emploi recommandé)
- embaucher, en contrat d’au moins 24 h hebdo, en CDD d'au moins 6 mois ou CDI (hors contrat d’alternance), un demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, n’ayant pas occupé de poste de salarié ou intérimaire dans le cadre d’une mise à disposition de travail temporaire dans l’entreprise durant les 6 derniers mois,
- former en tutorat ou AFEST ce salarié dans les 5 premiers mois du contrat, selon un plan de formation établi.
La Région finance un maximum de 400h : 5€/h de tutorat et 15€/h d’AFEST.
Cette aide est bonifiée à hauteur de 50 % dans le cas de l'embauche d'un sénior (>= à 50 ans) et à hauteur de 100 % dans le cas de l'embauche d'un travailleur handicapé (TH).
Calendrier et procédure
Les demandes d’aides sont à déposer par l’établissement employeur :
• sur le Portail des aides de la Région des Pays de la Loire,
• avant le démarrage de la formation pour chaque salarié embauché :
- en renseignant les informations relatives à l’établissement employeur, au salarié embauché à former, au salarié formateur, à la formation,
- en incluant :
• le plan de formation, (dans le cas d'une AFEST, une analyse de l'activité donnant lieu à la préparation des situations de travail selon la modalité AFEST),
• la copie du contrat de travail signé.
Pour préparer le plan de formation et la demande d’aide « Parcours emploi Tutorat » à saisir, un mémo et des modèles de plan de formation sont disponibles dans l’onglet « Déposer un dossier ».
Après réception de l’arrêté d’attribution de l’aide par la Région et dans un délai de 2 mois maximum après la fin de la formation, l’employeur via le Portail effectue sa demande de paiement, en y joignant :
• le bilan qualitatif de formation et son bilan quantitatif et financier daté, cacheté et signé par l’établissement,
• le RIB de l’établissement.
Déposer un dossier
Pour établir le plan de formation en tutorat ou AFEST, l’employeur peut solliciter l’appui de Pôle emploi ou de son OPCO. Retrouvez sur cette page les guides d'élaboration du plan de formation individualisé et de son bilan et consultez, pour plus d'informations, l'espace ressources Tutorat et AFEST sur https://pro.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr/Blocs/Favoriser-le-tutorat-en-entreprise/Onglet/Tutorat-et-Afest.
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de l'emploi, formation professionnelle et apprentissage
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