Aller au contenu principal

Des emplois grâce aux investissements directs étrangers

La forte attractivité des Pays de la Loire ne se dément pas bien au-delà des frontières françaises. En progression de 35 % en 2023, les investissements étrangers ont permis la création ou le maintien de 4 656 emplois. Au total, ce sont 82 nouveaux projets d’investissements qui ont abouti. Plus des deux tiers de ces projets d’investissement en Pays de la Loire sont liés à des extensions.

La hausse des investissements étrangers se poursuit en Pays de la Loire. Malgré un contexte international complexe, 82 nouveaux projets d’investissements ont été enregistrés en région, grâce à l’action de Solutions&co à l’international. Des résultats 2023 en ligne avec 2021 et 2022 et au total, avec un total de 4 656 emplois créés ou maintenus sur le territoire ligérien. « Cela confirme la forte attractivité des Pays de la Loire au niveau international », insiste Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. « Notre région est désormais reconnue pour son dynamisme et celui de ses entrepreneurs, pour sa diversité, et pour la capacité de ses acteurs à jouer la carte du collectif. »

La mobilisation de Solutions&co

Comme au niveau France, en région Pays de la Loire, plus de 30 % des investissements concernent les segments prioritaires de France 2030. Le bilan 2023 de l’investissement international en Pays de la Loire recense plus d’une dizaine de projets directement en lien avec la décarbonation de notre économie, soit 15 % de projets. Pour renforcer l’économie régionale, la Région des Pays de la Loire active plusieurs leviers : le soutien à l’innovation, l’accompagnement de ses filières, l’appui aux acteurs et entreprises du territoire qui œuvrent au quotidien, et l’attractivité internationale. Il s’agit de faire émerger les Pays de la Loire sur la scène internationale en multipliant les attaches à l’étranger pour attirer de nouvelles entreprises, leur permettre de s’implanter puis de réinvestir en région. Ces actions sont notamment menées par Solutions&co, l’agence de développement économique de la Région en concertation avec les acteurs du territoire.

▶ à savoir :
L’Allemagne est en tête du nombre de projets investis en région, devant les Etats-Unis et le Royaume-Uni. La Loire-Atlantique concentre 51 % des investissements sur l’ensemble du territoire régional. L’ingénierie et les services opérationnels aux entreprises représentent le principal secteur d’activité des investissements des entreprises étrangères.

Retrouvez les belles histoires accompagnées par Solutions&co

Implantations

ComasTM (Espagne, Centre de décision, Nantes - 44)
Comas Turbomachinery, entreprise familiale installée au Nord de Barcelone, a choisi Nantes pour l’implantation de sa première filiale française. Il s’agit d’un centre d’ingénierie destiné à accompagner ses clients français dans la maintenance et la réparation des turbomachines. Avec un investissement de 1,3M d’euros, ComasTM prévoit d’embaucher une dizaine de personne d’ici fin 2025. Le choix de Nantes a été guidé par sa localisation géographique, ainsi que le tissu industriel des acteurs de la Région dans les secteurs la chimie et de l’énergie.

Farra Marine (Irlande, Centre de décision, Nantes - 44)
Fondée en 2021, Farra Marine est une entreprise irlandaise qui possède et opère une flotte de navires de transfert d’équipage pour les parcs éoliens offshore. La start-up opère une flotte de six navires à ce jour et huit navires supplémentaires sont en cours de construction. Pour sa première expansion à l’étranger, Farra Marine s’est installée dans le centre de Nantes. Elle a ainsi pu se rapprocher d’un grand nombre de clients potentiels dans la zone offshore de Saint-Nazaire, où se trouve le premier parc éolien en France.

Composite Recycling (Suisse, Production/Réalisation, Nantes - 44)
La start-up suisse, créée en 2021, a trouvé un procédé innovant pour séparer la fibre de verre de la résine présents dans les matériaux composites. L’entreprise apporte une vraie alternative écologique au processus de recyclage de composites, comme les chutes de production, les éoliennes ou les bateaux en fin de vie. Elle a créé sa première filiale française à Nantes en 2023, et a signé un accord avec l’APER, l’Association pour la Plaisance Eco-Responsable en France.

Agile DSS (Canada, Centre de décision, Nantes - 44)
Fondé en 2003, AgileDSS est une entreprise canadienne qui réunit un collectif d'experts multidisciplinaires dédiés à accompagner les organisations dans leur démarche analytique. Avec plus de 20 ans d'expérience et une équipe de 90 consultants, ils offrent une expertise collective dans la mise en place d'écosystèmes analytiques pour soutenir la prise de décisions commerciales. Ils ont étendu leur présence en France, en créant une filiale à Nantes en 2023, renforçant ainsi leur proximité avec la clientèle.

Extensions

Johnson Controls (Etats-unis, Production/Réalisation, Carquefou - 44)
Le groupe américain Johnson Controls a investi six millions d’euros sur son usine à Carquefou (Loire-Atlantique), où sont fabriquées des pompes à chaleur de très grande taille. Cet investissement a permis une extension selon les meilleurs standards de 1500 m2 concernant l’usine ainsi que l’installation d’équipements industriels de dernière génération. Il a aussi entraîné la décision de recruter 20 personnes supplémentaires. Grâce à sa technologie avancée, l’entreprise joue un rôle important dans la diminution des énergies fossiles consommées, pour le chauffage par exemple.

Pérennisation

Lhoist (Belgique, Production/Réalisation, Mayenne - 53)
Entreprise familiale belge fondée en 1889, Lhoist a investi près de 30 millions d'euros au cours des dernières années sur son site de Neau (Mayenne). Le groupe, un des leaders mondiaux dans la production de chaux, travaille à la décarbonation de son site via la captation de la fumée à la sortie des fours et la liquéfaction du CO2 par cryogénie. L'ambition du groupe Lhoist est de réduire ses émissions de CO2 de combustion de 50% d'ici à 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050.