16 janvier 2025
Une aide financière d’urgence
La Région mobilise une aide d’urgence de 150 000 euros pour soutenir l’Ukraine. Cette aide sera versée au Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO, sous l’égide du Quai d’Orsay). Cette enveloppe viendra abonder le fonds de soutien que le gouvernement constitue actuellement pour venir en aide aux populations civiles.
Deux cellules d’intervention économiques
Afin d’aider les entreprises régionales impactées par le conflit russo-ukrainien, deux cellules d’intervention se sont constituées, en lien avec la Préfecture de région : la première est dédiée au suivi des entreprises, elle associe chaque semaine les principaux opérateurs économiques publics. La seconde mobilise des collectivités du territoire, des acteurs de la solidarité et de la société civile : acteurs de la coopération internationale et du développement, fédération des acteurs de la solidarité, Croix rouge, Secours populaire, et établissements d’enseignement supérieur.
Infos pour les entreprises impactées économiquement : [email protected]
La gratuité des transports Aléop
La Région accorde la gratuité des transports sur le réseau Aléop pour les réfugiés et ressortissants déplacés de l’Ukraine cela : cela concerne les TER, les cars de lignes régulières, les transports scolaires, la navette bateau vers l’Ile d’Yeu, et les transports à la demande. Informations pratiques.
Des solutions d’hébergement à l’étude
Au-delà de l’assistance humanitaire aux populations civiles d’Ukraine, la question de l’accueil des personnes déplacées par le conflit s’est rapidement imposée comme l’un des principaux défis de cette crise. Statut juridique, logement, scolarisation…. Les préfets de département sont chargés de coordonner l’action des différents acteurs compétents pour y répondre, en lien étroit avec les collectivités locales, dont la Région des Pays de la Loire qui apporte son aide. « Nous sommes en train d’identifier des espaces de vie dans nos lycées, qui pourraient être habités par des familles ukrainiennes », indique Christelle Morançais, présidente de Région. « Nous avons d’ailleurs ouvert un premier établissement – le lycée Réaumur à Laval –, et nous en ouvrirons d’autres encore. Tous les acteurs régionaux sont mobilisés et des entreprises se font également connaître pour proposer des logements disponibles. »