17 janvier 2025
La Commission européenne a lancé un appel à projet pour développer un navire de pêche démonstrateur innovant plus durable. Grâce au projet, ce bateau démonstrateur sera équipé d’une motorisation alternative permettant de réduire les émissions de CO2 dans le secteur de la pêche.
Pour l'unique projet retenu, un financement de 2,2 millions € est prévu, avec un taux de cofinancement de 80%. L’objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique, de réduire les émissions et de minimiser le bruit sous-marin.
LIEN VERS L'ARTICLE DE LA COMMISSION EUROPEENNE
Pour information, le projet sera sélectionné à la fin du 3e trimestre 2024.
-
Conditions d'éligibilité du projet :
- Consortium composé au minimum de 2 pays européens (dont l'un des partenaires dans le secteur de la pêche).
- Le navire de pêche utilisé pour cette remotorisation innovante doit être un navire de pêche déclaré (actif ou non) de 12 mètres ou plus. La capacité de pêche du navire ne devant pas être augmentée par le projet, il est préférable que ce navire demeure un outil de démonstration ou de formation par la suite, même après la durée du projet. Toutefois, il est possible de pêcher pendant le projet par exemple en déclarant cette activité de pêche à des fins scientifiques.
-
Précisions sur la candidature :
- Les questions de sécurité, de communication, de formation et d’utilisation du navire démonstrateur dans le temps sont à décrire dans la réponse à l’appel à projet.
Pour vous aider dans la rédaction de votre dossier et augmenter vos chances de bénéficier d’une subvention, la Région finance un consultant expert en fonds européens pour vous accompagner. Cet accompagnement vient répondre à vos besoins tels que : les relectures et préconisations, la recherche de partenaires, la constitution de consortium, la structuration de parties stratégiques (le budget, plan de travail, …). Les contacts Région sont disponibles en bas de page.
Pour plus d'informations :
L'appel à projet LIEN VERS LA REDIFFUSSION DU WEBINAIRE D'INFORMATIONS