14 novembre 2024
Pour la mare / Compagnie Grizzli
Théâtre d'objet / jeune public
Durée : 1h
A partir de 7 ans
Du 3 au 21 juillet à 11h25
Relâche les mardis 9 et 16 juillet
ARTÉPHILE
7 rue Bourg-neuf, 84 000 Avignon
Réservation : 04 90 03 01 90
Pierre aime la nature qu’il connaît par cœur ; Nina, elle, ne connaît rien à la campagne mais aime l’aventure. Un jour, elle pénètre dans la forêt malgré l’avertissement de Pierre : on dit que la mare qui s’y trouve est une mare à sorcières. Nina n’est pas effrayée. Au contraire, voilà un terrain de jeu pour son imaginaire. Découvrant qu’un chantier de construction menace de raser la mare, les enfants s’unissent pour la protéger. A coups de dessins et d’objets, Pierre et Nina résistent aux ouvriers et à leurs machines. Une fable Jeune public qui rappelle aux adultes que « regarder, ça s’apprend ! »
-
Mise en scène : Christophe Sauvion
Auteur : Simon Grangeat
Jeu, manipulation, dessin : Olivier Chancelier et Aude Rivoisy
Scénographie, marionnettes, costumes : Einat Landais
Création dessins : Olivier Chancelier
Création lumière : Stéphane Bazoge
Création sonore : Laure-Anne Bomati
Construction du décor : Jérémie Legroux et Sébastien BailleContact
Florine Baudry, chargée de développement
06 88 33 73 65 - [email protected]
Site : www.compagniegrizzli.frPartenaires et soutiens : Ministère de la Culture, DRAC des Pays de la Loire ; Région des Pays de la Loire ; Ville de la Roche-sur-Yon ; Padloba - Angers ; Théâtre à la Coque - Hennebont ; Lycée Nature de La Roche-sur-Yon ; La Balise - Saint Gilles Croix de Vie ; Maison de quartier Jean Yole - La Roche-sur-Yon ; TAG/Amin Théâtre à Grigny.
La Bête, conférence immersive sur l'Homme sauvage / Compagnie LOBA - Annabelle Sergent
Théâtre seul en scène, enquête sonore
Durée : 50 mn
A partir de 10 ans
Du 6 au 20 juillet à 14h20
Relâche les dimanches 7 et 14 juillet
LE TOTEM, scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse
20 avenue Monclar, 84 000 Avignon
Réservation : 04 90 85 59 55 (9h>13h / 14h>17)
Jean Durruti, veilleur de nuit au Muséum d’Histoire Naturelle, nous convie à conférence passionnée, une véritable enquête sonore. C’est en direct qu’il nous fait revivre son épopée. La foudre lui est tombée dessus adolescent, alors sa mémoire lui échappe. Il s’enregistre sur son dictaphone pour garder la trace de ce qui compte pour lui. Depuis son enfance, il mène une quête secrète alimentée par ce que son travail au Muséum lui permet de récupérer. Comme ces bandes magnétiques dont l’écoute le sidère. Qu’est-ce qui se cache dans ses souvenirs, prêt à ressurgir à chaque orage ?
-
Écriture : Karin Serres
Mise en scène : Annabelle Sergent
Interprétation : Christophe Gravouil
Conception sonore : Jérémie Morizeau
Costume : Tiphaine Pottier
Régie : Romain Ouvrad
Administration : Pauline Duretête
Diffusion : Camille RousseauContact
Camille Rousseau, chargée de diffusion
06 74 94 05 95 - [email protected]
Site : www.cieloba.orgPartenaires et soutiens : DRAC des Pays de la Loire ; Région Pays de la Loire ; Département de Maine-et-Loire ; Ville d'Angers.
Serena / AU POINT DU SOIR - Compagnie Clément Pascaud
Théâtre contemporain
Durée : 1h10
A partir de 13 ans
Du 5 au 21 juillet à 12h00
Relâche le mercredi 17 juillet
LA MANUFACTURE - Salle intramuros
2, Rue des écoles – 84000 Avignon
Réservation : 04 88 60 12 32
Depuis l’âge de ses 12 ans, Clément Pascaud nourrit une fascination profonde et durable pour la tenniswoman Serena Williams. Sa puissance, sa force, sa volonté, sa personnalité « extraordinaire » ont été un modèle, une source d’inspiration. Il a suivi toute sa carrière, vécu tous ses exploits et ses échecs. Il a gagné avec elle et souffert avec elle. Dans une scénographie minimaliste, Clément Pascaud, seul en scène, nous invite à écouter ses souvenirs tennistiques avec beaucoup d'humour. A travers sa passion pour Serena, il se raconte et nous laisse entrevoir la solitude qui a jalonné son adolescence et ses difficultés à se construire et à s’affranchir de certains modèles sociétaux.
-
Texte : Marion Solange-Malenfant
Adaptation, mise en scène et jeu : Clément Pascaud
Direction d’acteur : Mélanie Leray, Manuel Garcie Kilian
Assistante de création : Leïla Bertrand
Conseils dramaturgie : Christophe Gravouil
Scénographie : Louise Sari
Lumière : Vincent Chrétien
Son-Musique : Jérôme Leray
Régie son : Lucas Gautier / Vidéo : Thomas Guiral
Costumes : Tiphaine Pottier
Enregistrement voix off : Thierry Mathieu / Voix off : Yasmine Modestine, Clément Pascaud
Production, diffusion : Christelle GuillotinContact
Christelle Guillotin, chargée de diffusion
06 75 03 17 42 - [email protected]Production : AU POINT DU SOIR. Coproduction : THV de St-Barthélémy d'Anjou ; Le Qu4tre Service Culture de l’Université d’Angers. Partenaires et soutiens : DRAC des Pays de la Loire ; Région Pays de la Loire ; Département de Loire-Atlantique ; Département du Maine et Loire ; Ville de Nantes ; PadLoba-Cie Loba A. Sergent ; La Libre Usine-Nantes ; EVE scène universitaire Le Mans ; ONYX Théâtre de St-Herblain ; La Chartreuse Villeneuve-lès-Avignon.
2048 / Compagnie Chute Libre
Danse Hip Hop
Durée : 1h
A partir de 6 ans
Du 6 au 16 juillet à 15h
Relâche le jeudi 11 juillet
LES HIVERNALES - CDCN d'Avignon
18 rue Guillaume Puy 84000 Avignon
Réservation : 04 90 82 33 12
Un siècle avant qu’il n’y ait plus d’eau, cinq minutes qui déterminent une vie, des mois pour donner naissance, des heures qui nous séparent, des secondes de joie, une vie à espérer, deux secondes où tout bascule, une nuit avant que tout ne s’arrête... avant que tout ne commence. « 2048 » est une pièce pour 6 danseurs et danseuses et une dj : cet ensemble hybride propose une chorégraphie impulsive où écriture et improvisation se chevauchent. Parachutés dans l’espace-temps, les interprètes agissent de concert pour faire face à l’urgence, regardent vers l’avenir, ils aiment et luttent à chaque instant. Ce qui compte c’est vivre avec fureur et danser jusqu’à la fin. Car le décompte est lancé, 2048 secondes pendant lesquelles le temps, social, historique ou musical, file et défile, s’arrête, appelle aux souvenirs et aux projections : courses, pauses, bugs et suspensions convoquent le passé, l’instant présent, le temps qu’il reste ou l’infinitude des choses.
-
Mise en scène et chorégraphie : Annabelle Loiseau et Pierre Bolo
Interprètes : Julia Derrien, Shane Santanastasio, Jérôme Lebreton, Tristan Sagon, Théo Farjounel, Jade Lada, Maclarnaque
Lumière : Fabrice Crouzet
Musique : Maclarnaque
Musique originale : Le Boléro de Maurice Ravel par Arpad Joo et London Symphony Orchestra
Costumes : Annabelle Loiseau
Production : Marine RioultContact
Marine Rioult, responsable de production
07 60 51 38 39 - [email protected]
Site : www.compagniechutelibre.comPartenaires et soutiens : DRAC des Pays de la Loire ; Région des Pays de la Loire ; Département de Loire Atlantique ; Ville de Nantes ; Le Quatrain, l’Espace culturel de Clisson Sèvre & Maine Agglo ; Centre Chorégraphique National de Nantes ; Le Quai des Arts, Argentan ; Théâtre Antoine Vitez, Ivry sur seine ; Centre Chorégraphique de Créteil/Val de Marne – Mourad Merzouki ; CNDC Angers – Noé Soulier ; Le Cargo, Segré en Anjou Bleu ; Les Fabriques, Nantes ; TU-Nantes, scène jeune création et arts vivants.
Mieux vaut partir d'un cliché que d'y arriver / Compagnie Cliché
Danse/théâtre
Durée : 55 mn
A partir de 8 ans
Du 6 au 16 juillet à 14h
Relâche le jeudi 11 juillet
L'ATELIER - NAÏF PRODUCTION
En partenariat avec Les Hivernales CDCN
4 rue des escaliers Sainte-Anne, 84000 AVIGNON
Réservation : 06 83 21 69 13
Que se passe-t-il dans la tête d’un artiste en pleine création ? Sylvain Riéjou, danseur et chorégraphe, place les spectateurs aux premières loges de ses « prises de tête » et de ses déboires créatifs, en y injectant une bonne dose d’humour et d’autodérision. Parce que la vision de l’artiste romantique et torturé, c’est un peu cliché quand même. Dans ce one-man-show qui mêle danse et vidéo, l’artiste est vraiment seul, enfin presque… Depuis le plateau, il manipule lui-même le son, la lumière et la vidéo tout en dialoguant avec son double virtuel et en dansant avec ses clones vidéo-projetés. Nourri par des échanges complices avec les spectateurs, ce spectacle éveillera votre curiosité sur la danse et l’acte créatif.
-
Conception et interprétation : Sylvain Riejou
Régie générale : Emile Denize
Coach chorégraphique : Tatiana Julien
Regard extérieur : Laure Hamidi et Mathilde Hennegrave
Remerciements : Myriam Gourfink, Daniel Larrieu, Olivier Martin Salvant, David Walh
Production, diffusion : Charles Eric Besnier et Marion Valentine - Bora Bora ProductionsContact
Charles-Eric Besnier, chargé de production et développement
[email protected]
Site : www.borabora-productions.fr/artistes/sylvain-riejou/Partenaires et soutiens : Micadanses/ADDP (Paris) ; Le point éphémère (Paris) ; Honolulu (Nantes) ; Montévidéo (Marseille) ; La place de la danse CDCN de Toulouse Occitanie ; Le Carreau du temple (Paris) ; L’L (Bruxelles).
Ne m’attends pas / Compagnie La neige sur les cils
Marionnettes à gaine et vidéo mapping
Durée : 40 mn
A partir de 4 ans
Du 6 au 20 juillet à 16h50
Relâche les dimanches 7 et 14 juillet
LE TOTEM, scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse
20 avenue Monclar, 84 000 Avignon
Réservation : 04 90 85 59 55
Dans cette toute dernière création, Vera Rozanova embarque les spectateurs et spectatrices au cœur d’un monde onirique où les maisons ont des jambes, des ailes ou des voiles à hisser et peuvent ainsi toutes les nuits partir en voyage. Leurs habitants sont plutôt heureux de cette particularité qui leur permet tous les matins d’avoir une vue différente de leurs fenêtres. Mais un jour, une maison part sans son habitant… Commence alors une quête initiatique mêlant marionnette à gaine et dessins animés dans un univers poétique et drôle à la recherche de la maison perdue. Car la maison est-elle le point de départ, de retour ou d’arrivée de nos voyages ? Ce qui est sûr, c’est que ce spectacle est un voyage en soi, un voyage tant intérieur qu’extérieur, imaginaire, tendre et ludique.
-
Texte – conception – construction - jeu : Vera Rozanova
Scénographie – dessins – costume : Lucile Reguerre
Animations - éclairages vidéo – images : Samy Baras
Musique : Thomas Demay
Regard sur la manipulation – construction : Lucas Prieux
Regard sur l'écriture : Anne-Catherine Reguerre
Administration - production : Gaedig Bonabesse, Anne-Laure DoucetContact
Véra Rozanova, comédienne, marionnettiste et metteure en scène
06 29 42 19 81 - [email protected]
Site : www.la-neige-sur-les-cils.comPartenaires et soutiens : DRAC des Pays de la Loire ; Région des Pays de la Loire ; Maison des Confluences (44) ; L'Hopitau - Laboratoire des arts de la marionnette, Cie La Salamandre (44) ; Théâtre du Temple (26) ; Espace Périphérique (75) ; Momo Festival (72) ; La Fabrique Bellevue-Chantenay (44) ; Bain Public (44).
L’aide à la participation aux grands rendez-vous professionnels
La Région favorise la présence des artistes et des structures implantés en Pays de la Loire dans des grands rendez-vous professionnels de référence en France, voire à l’étranger, à l’instar du Festival Off d’Avignon. Cette aide concerne tous les secteurs, on peut citer comme exemples la Biennale de Venise, le Marché du film du Festival de Cannes ou encore le Festival international de la Bande dessinée d'Angoulême.