Aller au contenu principal

La Région poursuit ses investissements pour accompagner les jeunes

En 2025-2026, des efforts considérables sont maintenus pour offrir aux jeunes les meilleures conditions d’apprentissage : travaux dans les lycées, équipements d’ordinateurs portables, meilleure qualité de l’alimentation…

Pour la cinquième année consécutive, 50 000 ordinateurs portables ont été remis aux élèves entrant en 2nde et aux élèves de 1ère année de CAP des lycées publics et privés. La Région des Pays de Loire fournit par ailleurs les équipements nécessaires à la formation des jeunes et financent à 80% des équipements individuels professionnels. Cet ordinateur est un outil qui accompagne l’élève dans ses travaux et ses recherches. Jean Lenoir, proviseur du lycée public Blaise-Pascal de Segré (Maine-et-Loire), salue l’initiative : « la distribution d’ordinateurs par la Région constitue une réelle opportunité pour nos élèves. Cet équipement individuel leur permettra non seulement de renforcer leurs compétences numériques, mais aussi de mieux préparer leurs travaux personnels et collaboratifs. »

850 millions investis d’ici à 2030

C’est un engagement historique, pour de meilleures conditions d’apprentissage de chacun des lycéens en Pays de la Loire. La Région a programmé d'investir 850 millions d'euros d'ici à 2030 pour environ 700 opérations immobilières de rénovation par an et plus de 60 opérations structurantes. Objectif : rénover, moderniser et réduire les consommations d'énergie. L’ambition inédite illustre une volonté d'agir utilement pour la jeunesse, à travers une stratégie d’investissement ambitieuse. Plusieurs opérations ont été livrées à la dernière rentrée de septembre, notamment des internats. Ainsi, les élèves du lycée Louis-Armand à Machecoul bénéficient d’un nouvel internat, financé par la Région à hauteur de 1,7M€, offrant aux élèves de meilleures conditions de vie et d’apprentissage. 

Reconstruction et rénovations

Pour André Martin, vice-président du Conseil régional en charge des lycées et de la formation initiale, « l’investissement régional porte sur de grosses opérations de rénovation et de réhabilitation des bâtiments scolaires, des internats mais également des ateliers pédagogiques. » Dans ce registre, la reconstruction de l’externat du lycée Luçon-Pétré à Sainte-Gemme-la-Plaine (85) est également programmée. Pour Lionel Gonzales, directeur de l’établissement, « le bâtiment de 1964 mérite cette restructuration : nous comptons plus de 300 élèves externes, soit la quasi-totalité de nos effectifs. C’est important à la fois pour eux, leur confort, leurs familles qui les sauront dans un bâtiment moderne, et pour toute notre communauté éducative. C’est aussi un plus pour l’image du lycée, cela participe à son attractivité auprès des futurs apprenants. »

Ici en cuisine, saison 2

Enfin, pour déployer la qualité de l’alimentation, l’opération Ici, on cuisine ! se poursuit dans les 110 restaurations scolaires de lycées, avec le renforcement d’actions menées et un nouveau parrain, chef professionnel, qui prend la suite d’Alexandre Couillon. Cette année scolaire 2025 / 2026, Samuel Albert, vainqueur de la saison 10 de l’émission de télévision Top Chef, apportera tout au long de l’année sa vision moderne de la restauration, et proposera quatre menus qui seront reproduits dans les lycées de la région. Avec sans doute une petite touche d’Anjou d’où il est originaire : « Les produits d’Anjou c’est avec eux que j’ai grandi, ils sont ma madeleine de Proust, mes racines. Ils ont toujours été à la base de ma cuisine. »