04 décembre 2024
L'objectif est de développer et de promouvoir l'utilisation d'outils de modélisation et de mesures d'évaluation pour une analyse globale des impacts (cumulatifs) des installations éoliennes sur l'environnement et les communautés locales, et de les intégrer dans les outils de conception pour le déploiement et le démantèlement des parcs éoliens en mer.
L’appel à projets vise également la recherche de solutions innovantes pour minimiser l'impact environnemental à tous les stades du cycle de vie des parcs éoliens en mer, mais surtout pendant la phase de construction et de démantèlement.
Une grille d’évaluation des installations est nécessaire, incluant l’environnement et comparant les "habitats créés" par rapport aux "habitats naturels".
Les résultats du projet doivent contribuer à :
- Améliorer la durabilité en abordant les aspects économiques, sociaux et environnementaux (pollution de l'air, gestion des déchets, santé et sécurité, emploi, biodiversité, etc)
- Améliorer la durabilité globale de la production à grande échelle de parcs éoliens en mer sur la base d'une analyse intégrée du cycle de vie portant sur les aspects sociaux, économiques et environnementaux, ainsi qu'une meilleure circularité des éoliennes en mer.
- Mieux comprendre les incidences négatives et positives des parcs éoliens en mer tout au long de leur durée de vie.
- Trouver des solutions innovantes et rentables pour la construction et le démantèlement des parcs éoliens en mer visant également à minimiser les impacts potentiels sur la biodiversité et les espèces et habitats protégés.
-
L'appel à projets sera lancé le 17 septembre 2024.
La date de clôture est le 4 février 2025.
-
Le budget total est de 10 000 000 €.
Le budget attendu pour un projet est de 5 millions d'€.
-
Développer des outils de conception pouvant être utilisés pour la planification de parcs éoliens offshore posés ou flottants, en mettant l'accent sur la réduction des impacts environnementaux du cycle de vie global (bruit, impact sur les fonds marins, effet visuel, effets sur la vie marine et d'autres espèces), y compris pour les éoliennes flottantes (par exemple, les impacts environnementaux des techniques de fixation/ancrage), la réduction de l'empreinte carbone des parcs éoliens offshore tout au long du cycle de vie, de la construction à la fin de vie, et la réduction de l'impact environnemental à chaque étape consécutive.
L'outil devra utiliser les données existantes des études d'impact sur l'environnement et être facile à adapter en fonction des caractéristiques de la biodiversité des différents bassins maritimes et des nouvelles données disponibles. Pour cette raison, une forte participation/engagement des acteurs de l'industrie est nécessaire pour s'assurer que les données d'inventaire de l'industrie des composants sont utilisées dans les analyses et la validation des outils. L'action fournira des recommandations pour des critères applicables, simples et mesurables à évaluer au stade de l'appel d'offres des futurs projets, en tenant compte de la durabilité et des impacts environnementaux (positifs et négatifs) des parcs éoliens en mer.
-
Développer des solutions innovantes et rentables (processus innovants, processus de planification, chaînes d'approvisionnement, matériaux de construction, ....) pour toutes les phases du cycle de vie des parcs éoliens en mer, mais surtout pour les phases d'installation, de construction et de démantèlement des parcs éoliens en mer, dans le but de réduire autant que possible l'impact environnemental au cours de ces phases du cycle de vie des parcs éoliens en mer.
Afin d'améliorer l'intégration des outils de conception et des solutions innovantes, il est important que les consortiums impliquent toutes les parties prenantes, telles que les organismes de réglementation, l'industrie, les gouvernements et les citoyens.
Rappel
Pour vous aider dans la rédaction de votre dossier et augmenter vos chances de bénéficier d’une subvention, la Région finance un consultant expert en fonds européens pour vous accompagner. Cet accompagnement vient répondre à vos besoins tels que : les relectures et préconisations, la recherche de partenaires, la constitution de consortium, la structuration de parties stratégiques (le budget, plan de travail, …). Les contacts Région sont disponibles en bas de page.
-
Chef de Pôle Transition Ecologique des Entreprises
[email protected]Chargée de projets européens
[email protected]