16 octobre 2024
Cette lettre adressée en 1996 et commençant sobrement par « Cher Conseil », fait partie des archives du cabinet d’Olivier Guichard, récemment classées et inventoriées par les Archives régionales.
Elle était placée parmi les nombreuses demandes d’interventions adressées au Président du Conseil régional, pour solliciter son aide sur des sujets très divers, parfois sans aucun rapport avec les compétences régionales (heure d’été, grands sujets de société, problèmes de voisinage, etc.).
Sur le papillon joint au courrier incitant le secrétariat à « transmettre directement » au Président, on peut déchiffrer la remarque suivante : « Ce serait gentil de lui répondre » (le courrier de réponse est en effet joint au dossier).
Les sollicitations des particuliers sont très variées et souvent accompagnées de documents explicatifs, témoignant des attentes des administrés vis-à-vis des hommes politiques et de leurs préoccupations individuelles, voire de leurs conditions de vie. Ces sources pour l’histoire sociale ont été conservées intégralement pour les trente premières années de l’institution.
Référence du document : 25W 221 (Demandes d’interventions classées par ordre alphabétique des demandeurs : lettres H, J et K, 1981-1998).