18 décembre 2024
Dans le cadre de sa politique de soutien aux équipements sportifs, le circuit des 24 heures du Mans fait l’objet d’une attention de la Région depuis les années 1980 : elle est membre du « Syndicat mixte du circuit des 24 heures » dès la création de cette structure en 1985, avec l’Automobile Club de l’Ouest (ACO, organisateur de la compétition) et les autres partenaires publics impliqués : Ville et Communauté urbaine du Mans, Département de la Sarthe.
En 1986, le célèbre virage de Mulsanne, à l'extrémité de la ligne droite des Hunaudières, fait l’objet d’un nouveau tracé et de nouveaux dispositifs de sécurité : triples rangs de glissières de sécurité, lits de gravier pour décélérer, vibreurs et bordures pour matérialiser l’îlot d’accès au giratoire situé à côté.
Ces mesures et aménagements très particuliers sont cruciaux pour la sécurité des pilotes, comme en témoigne le courrier de Win Percy, accidenté pendant la course de juin 1987, qui attribue sa survie aux aménagements récents du virage de Mulsanne (les « Armco » cités sont des rails de sécurité). « Je suis certain que sans ces sécurités supplémentaires , je ne serais pas en train d’écrire cette lettre aujourd’hui », écrit-il (« I am sure that without this extra safety I would not be writing this letter today. »). Un seul accident mortel a eu lieu sur le circuit depuis 1987.
Références des documents présentés
- 132 PR 52 : Circuit Bugatti, modification du tracé entre le 1er « S » Bleu et le virage de raccordement, détail du plan du profil en travers type : dossier de financement (1987) (Archives Direction Environnement et cadre de vie)
- 132PR 63 : Reconstitution du virage de Mulsanne : dossier de financement (1986-1987) ((Archives Direction Environnement et cadre de vie)
- 4W 41 : Elargissement d’une voie de service et élargissement de la piste devant les tribunes : plan du profil en travers-type (1982) (Archives Direction Environnement et cadre de vie).