18 décembre 2024
C’est la découverte d’un reportage photographique dans les archives de la communication qui a mis les archivistes sur la piste.
Sur cette photo de la carrosserie, prise dans les ateliers Rondeau à Champagné près du Mans, on peut reconnaître l’ancien logo de la Région, représentant le territoire des Pays de la Loire, légèrement adapté pour l’occasion par l’ajout des limites de la Sarthe et d’un point blanc pour la ville du Mans.
Ce reportage n’étant pas daté, la consultation d’un site web amateur dédié aux résultats de la compétition nous a permis de découvrir que la voiture – une RONDEAU M382 - avait participé à l’édition de 1983 sous le numéro 72 et le nom d’écurie « Communauté Pays de la Loire ». Ce nom est sans doute à relier aux différents partenaires du projet : Région Pays de la Loire, Conseil général de la Sarthe et Communauté urbaine du Mans.
Malheureusement et toujours d’après le site, la voiture a dû abandonner en raison d’un problème moteur lors de la 2e heure.
Pas de trace d’un éventuel dossier de subvention dans le fonds des Archives régionales, mais un courrier éclaire le partenariat mis en place pour la participation de la voiture à la course sarthoise.
Le constructeur est Jean Rondeau, célèbre pilote sarthois, vainqueur de la course des 24 heures en 1983 et passionné par la création de prototypes automobiles.
Pour découvrir cette voiture « régionale » dans une vidéo d’époque : un reportage télévisé sur le site de l’INA permet de l’apercevoir (vers 1’ 37’’) : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/rxc9803162362/24-heures-du-mans-pesage
Références des documents présentés :
- 94W 68 : reportages photographiques sur la course automobile des 24 heures du Mans (1983-1997) (Archives Direction Communication) ;
- 132PR 63 : dossiers de financement et relations avec les partenaires des 24 Heures du Mans (1983-1983) (Archives Direction Environnement cadre de vie).