16 octobre 2024
Depuis une dizaine d’années en France, les petites brasseries artisanales se multiplient, répondant à l’évolution des goûts des consommateurs vers des bières moins standardisées.
Les dossiers d’aide à la création d’entreprises présents dans le fonds d’archives régionales reflètent ce phénomène en Pays de la Loire : autour des années 2000, plusieurs demandes de subvention pour accompagner l’installation de petites brasseries sont présentes. Certaines de ces dernières existent toujours aujourd’hui et sont bien implantées dans le paysage local.
Parmi les pièces à fournir à l’appui de la demande, chaque dossier doit présenter l’entreprise et ses créateurs (CV, motivations), et apporter une étude de marché succincte sur l’activité ou la production envisagée.
On y trouve donc des éléments d’analyse du développement des bières artisanales dans les pratiques de consommation, et leur lien avec le tourisme et/ou les événements festifs (cliquez sur les documents pour les agrandir).
Extraits de présentations de projets de création de brasseries artisanales.
A consommer bien sûr avec modération !
Références des documents présentés :
105PR 4824 : extrait du dossier de subvention pour le tournage du film « Bistrots » de Pierrick Bourgault, présenté à l’Association régionale pour la promotion de la création audiovisuelle (ARPCA) (1989) (Archives Direction Qualité de la vie) ;
370PR 31 et 102, 409PR 292 : demandes de primes régionales à la création d’entreprises (1999, 2001, 2003) (Archives Direction Développement économique et recherche et Direction Action et innovation économiques et international).