03 décembre 2024
Yossi Aviram découvre Valeria Bruni Tedeschi à l’écran en 2003. Désireux de travailler avec elle depuis longtemps, ils ont coécrit le scénario d’Il n’y a pas d’ombre dans le désert qui sort en salle ce mercredi 28 février. Dans le film, elle interprète Anna dont la route va croiser celle d’Ori joué par Yona Rozenkier.
Quant aux décors du film, Le Mans s’est imposé après les repérages fructueux qu’ont fait ensemble le réalisateur et Farid Rezkallah de la société de production mancelle 24 images au printemps 2022, coproductrice du film. L’imposant Palais de justice a accueilli le procès autour duquel se noue l’histoire et plusieurs intérieurs ont servi de décors d’hôtel ou d’appartement.
Le film a reçu une aide à la production de 150 000 € de la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC. Il a également bénéficié de l’appui du Bureau d’accueil des tournages de la région et de la Cité du Film du Mans qui ont permis de recruter plusieurs techniciens et comédiens en région.
Making of
Rencontre avec le réalisateur Yossi Aviram, l’acteur Yona Rozenkier et le producteur manceau Farid Rezkallah au Palais du justice du Mans en mai 2022.
Synopsis
À Tel-Aviv, Ori croise par hasard Anna, une écrivaine française, lors du procès d’un ancien Nazi. Il est bouleversé de reconnaître cette femme dont le souvenir le hante depuis qu’ils se sont follement aimés à Turin, 20 ans plus tôt. Mais Anna soutient qu'ils ne se sont jamais rencontrés. Peut-être qu’au milieu du désert, les choses deviendront plus claires…
De Yossi Aviram
Avec Valeria Bruni Tedeschi, Yona Rozenkier, Germaine Unikovsky
Production Les Films du Poisson en coproduction avec 24images