15 janvier 2025
La promesse de l’excellence à domicile ! Au cœur du nouvel événement de Ma Région virtuose, des concerts gratuits, sur réservation, seront proposés aux habitants entre le 18 et 28 janvier 2024, dans 20 communes rurales des Pays de la Loire. Et ceci afin de renforcer la proximité avec tous les publics : ces derniers pourront ainsi découvrir l’ensemble Masques, trio de musiciens baroques formé autour du claveciniste Olivier Fortin, qui se produira dans le cadre original et innovant d’un camion transformé en scène itinérante avec 40 places (accessible aux personnes à mobilité réduite). L’Ensemble Masques est reconnu pour son expressivité, l’éloquence et la profondeur de ses interprétations. Il tire son nom des "masques" de l’Angleterre élisabéthaine – spectacles où se mariaient poésie, musique, danse et théâtre.
Le circuit de la scène itinérante :
En Loire Atlantique :
- Jeudi 18 janvier 10h30 à Paimboeuf. "Aux sources de la bibliothèque de Bach". Ouvert au public. La réservation s'effectue auprès de la mairie.
- Jeudi 18 janvier 19h à Chaumes-en-Retz. "Aux sources de la bibliothèque de Bach". Ouvert au public. La réservation s'effectue auprès de la mairie.
- Vendredi 19 janvier 10h30 à Saint-Lumine-de-Coutais. "Une journée dans la vie du Roi". Concert réservé.
- Vendredi 19 janvier 19h à Château-Thébaud. "Aux sources de la bibliothèque de Bach". Ouvert au public. La réservation s'effectue auprès de la mairie.
En Vendée :
- Samedi 20 janvier 10h30 à L’Herbergement. "Aux sources de la bibliothèque de Bach". Ouvert au public. La réservation s'effectue auprès de la mairie.
- Samedi 20 janvier 19h00 à Palluau. "Aux sources de la bibliothèque de Bach". Ouvert au public. La réservation s'effectue auprès de la mairie.
- Dimanche 21 janvier 10h30 à Coëx. "Aux sources de la bibliothèque de Bach". Ouvert au public. La réservation s'effectue auprès de la mairie.
- Dimanche 21 janvier 19h à Talmont-Saint-Hilaire. "Aux sources de la bibliothèque de Bach". Ouvert au public. La réservation s'effectue auprès de la mairie.
En Mayenne :
- Mardi 23 janvier 10h30 à Quelaines-Saint-Gault. "Naissance de la viole de gambe en France". Concert réservé.
- Mardi 23 janvier 19h à Arquenay. "Naissance de la viole de gambe en France". Ouvert au public. La réservation s'effectue auprès de la mairie.
- Mercredi 24 janvier 10h30 à Aron. Ouvert au public. La réservation s'effectue auprès de la mairie.
- Mercredi 24 janvier 19h à Villaines-la-Juhel. "Naissance de la viole de gambe en France". Ouvert au public. La réservation s'effectue auprès de la mairie.
En Sarthe :
- Jeudi 25 janvier 10h30 à Loué."Naissance de la viole de gambe en France". Concert réservé.
- Jeudi 25 janvier 19h à Conlie. "Naissance de la viole de gambe en France". Ouvert au public. La réservation s'effectue auprès de la mairie.
- Vendredi 26 janvier 10h00 à Ecommoy. Ouvert au public. La réservation s'effectue auprès de la mairie.
- Vendredi 26 janvier 15h à Montval-sur-Loir. Ouvert au public. La réservation s'effectue auprès de la mairie.
En Maine-et-Loire :
- Samedi 27 janvier 10h30 à Baugé-en-Anjou. "Naissance de la viole de gambe en France". Ouvert au public. La réservation s'effectue auprès de la mairie.
- Samedi 27 janvier 19h à Le Plessis-Grammoire. "Naissance de la viole de gambe en France". Ouvert au public. La réservation s'effectue auprès de la mairie.
- Dimanche 28 janvier 10h30 à Chalonnes-sur-Loire. "Naissance de la viole de gambe en France". Ouvert au public. La réservation s'effectue auprès de la mairie.
- Dimanche 28 janvier à 19h à Saint-Florent-le-Vieil. "Naissance de la viole de gambe en France" Concert réservé.
Au programme selon les dates :
Une journée dans la vie du Roi (programme jeune public)
Pas si facile d’être roi ! Du lever au coucher, Louis XIV est constamment entouré et sollicité. Impossible de s’habiller ni de faire sa toilette seul. Dès qu’il ouvre les yeux, sa journée est réglée comme une horloge suisse. Et que dire s’il tombe malade ? La médecine de son temps n’est pas celle d’aujourd’hui ! Mais heureusement il y a la chasse, la danse, les grands repas et la musique qui lui donnent l’occasion de s’évader !
Aux sources de la bibliothèque de Bach (programme tout public)
Les trois musiciens nous font entendre les chemins empruntés par Bach dans sa jeunesse. Orphelin de bonne heure, sa première formation est assurée par son père puis par son frère aîné. Mais il est aussi un autodidacte passionné de son art, copiant et étudiant sans relâche les œuvres de ses prédécesseurs et de ses contemporains, et développant sa science de la composition. Dans le cadre merveilleux du camion l’Échappée, les trois musiciens de l’Ensemble Masques présentent et jouent des œuvres de Buxtehude, Froberger, Vivaldi, Couperin et Bach.
Naissance de la viole de gambe en France (programme tout public)
Il existe un lien étroit entre la viole de gambe et la voix humaine : « jamais instrument n’en a approché de plus près que la viole, qui ne diffère seulement de la voix humaine qu’en ce qu’elle n’articule pas les paroles » (Jean Rousseau, Traité de la viole, Paris 1687). Deux gambistes virtuoses accompagnés par un claveciniste vous font découvrir cet instrument qui a connu un immense succès avant d’être remplacé par le violoncelle au cours du XVIIIe siècle. Au programme : de la musique française avec ces grands maîtres que sont Marais et Forqueray, avec des détours également par l’Italie avec Corelli, et par l’Allemagne avec Bach.