20 décembre 2024
La fréquentation en forte hausse dans les TER (+44 % entre 2019 et 2023) et la satisfaction globale des usagers mesurée à 91 % confortent de la qualité du service rendu dans les trains régionaux. Pour répondre aux besoins de mobilité des habitants et rendre les transports véritablement attractifs, la Région des Pays de la Loire accélère sur les mobilités durables : en investissant massivement dans les infrastructures, en garantissant des trajets sûrs, rapides et confortables, les citoyens seront encouragés à délaisser la voiture. La Région s’est ainsi fixé l’objectif d’augmenter le trafic des TER de 67% à horizon 2032, soit 300 trajets de plus opérés par jour, grâce aux effets conjugués :
- de l’ouverture à la concurrence progressive de l’ensemble de son réseau TER
- de l'acquisition de près de 40 nouvelles rames ferroviaires d’ici à 2031 pour un montant de 500 M€ et la
- construction de deux centres de maintenance, à Nantes en 2027 et au Mans en 2031 ;
- du Contrat de Plan État Région historique signé en décembre dernier, avec plus d’1 milliard d’euros investis dans les mobilités sur la période 2023-2027.
Des infrastructures développées pour plus d’attractivité
Acte majeur de décloisonnement des territoires, la Région portera des projets de réouverture de lignes comme celle entre Cholet et les Herbiers avec un investissement de 12 M€, la création de nouvelles haltes (Bouguenais, Cholet-le Cormier), ou encore le déploiement de services express régionaux métropolitains dans les grandes agglomérations ligériennes, à Nantes / Saint-Nazaire, puis Angers et Le Mans. La Région investit également dans des projets d'amélioration des liaisons ferroviaires avec d’autres régions (la Bretagne, la Nouvelle Aquitaine, la Normandie…), avec la sécurisation de l’axe Nantes-Angers-Sablé. 268 kilomètres de clôtures seront installés d’ici à 2028. Il s’agit d’une réalisation unique en France sur une ligne existante, pour un montant de 34,5 M€.
Les infrastructures ne sont pas le seul axe de développement du choc d’offre. La Région proposera de nouveaux services à l’usager pour une expérience facile avec son propre système billettique et une plateforme numérique unique, mis en place à partir de 2026.
Bus, vélo, covoiturage…
La Région repense une offre routière complémentaire de l’offre ferroviaire. Ce futur plan de transport sera structuré autour de lignes express permettant de relier les grandes agglomérations et de desservir les centres d’activités avec une meilleure cadence, complétées de lignes régulières et du transport à la demande. Dès septembre 2024, la Région expérimentera une ligne express Fontenay – La Roche-sur-Yon, via autoroute. La Région poursuit le verdissement du parc de cars avec pour objectif d’équiper à horizon 2030, 100 % des cars du réseau Aléop (lignes régulières) en motorisations alternatives (à ce jour, 170 cars Aléop).
Par ailleurs, les Ligériens pourront compter en 2025 sur de nouveaux services de location de vélos de courte durée dans 30 gares ferroviaires et routières et des stationnements vélos sécurisés dans toutes les gares. De plus, 17,7 M€ seront investis pour des itinéraires cyclables dans le cadre du CPER. L’action en matière de covoiturage sera également poursuivie.
En savoir plus sur l’action régionale en matière de transports