Aller au contenu principal

Publication de l’appel à projets « Europe Créative »

L’appel est ouvert jusqu’au 7 septembre, avec un budget de plus de 60 millions d’euros. Il permet de financer des projets de coopération culturels.

Le programme européen Europe Créative finance des projets de coopération entre structures publiques et/ou privées ayant une expertise dans le domaine culturel et créatif. Ces projets ont vocation à développer l'innovation, la création et la circulation transnationale des œuvres et artistes européens, et doivent répondre à une des priorités transversales présentées ci-après.

 Dans le cadre de la programmation 2021-2027, les priorités du Volet Culture du programme sont les suivantes : 
- Résilience et relance du secteur ; 
- Innovation et création conjointes ; 
- Coopération et échange de bonnes pratiques ; 
- Renforcement des capacités des artistes ; 
- Compétitivité sur la scène internationale.

  • Les activités devront viser à développer, expérimenter et disséminer des pratiques nouvelles autour des deux objectifs suivants : l'innovation et la création/circulation transnationale des oeuvres et artistes européens. Les projets devront traiter au moins un de ces deux aspects. 

    En plus de l’un de ces deux objectifs, les projets doivent intégrer une, voire deux, des cinq priorités suivantes : 
    - Elargissement et développement des publics ; 
    - Inclusion sociale ;
    - Durabilité et développement durable ; 
    - Le numérique et le recours aux nouvelles technologies ; 
    - La dimension internationale. 

    Trois échelles de coopération sont possibles : Petite échelle (minimum 3 opérateurs de pays différents), Moyenne échelle (minimum 5 opérateurs de pays différents) et Grande échelle (minimum 10 opérateurs de pays différents). 

  • Est éligible de manière générale toute entité légale établie dans un Etat membre de l’Union européenne. Toutefois, cet appel s’adresse en premier lieu à des structures publiques et/ou privées ayant une expertise dans le domaine culturel et créatif (patrimoine, spectacle vivant, design, livre, arts visuels, numérique, mode, etc…). Des critères additionnels peuvent être mentionnés dans le texte de l’appel. La durée du projet ne peut excéder 48 mois. 

    Le projet doit être transnational et nécessite un minimum de 3 partenaires de 3 pays participants au programme pour les projets à petite échelle, 5 partenaires de 5 Etats différents pour les projets à moyenne échelle, et au moins 10 partenaires issus de 10 Etats pour les projets à grande échelle. 
     

  • L’enveloppe financière attribuée à ce premier appel à projets s’élève à environ 60,95 millions d’euros, dont : 
    - Environ 21 millions d’euros pour les projets à petite échelle. Le montant maximum accordé à un projet ne pourra excéder 200 000 euros, avec un taux de co-financement à hauteur de 80%
    - Environ 21 millions d’euros pour les projets à moyenne échelle. Le montant maximum accordé à un projet ne pourra excéder 1 million d’euros, avec un taux de co-financement à hauteur de 70%
    - Environ 18 millions d’euros pour les projets à grande échelle. Le montant maximum accordé à un projet ne pourra excéder 2 millions d’euros, avec un taux de co-financement à hauteur de 60%

    Pour la première fois, les subventions accordées aux projets lauréats prendront la forme de montants forfaitaires

     

  • Date butoir de présentation des candidatures : 7 septembre 2021 à 17h.

    Les résultats devraient être publiés en février 2022.
     

Un atelier d’information en ligne sera animé par le Relais Culture Europe le 18 juin prochain. Le Relais propose également plusieurs rendez-vous d’accompagnement des porteurs de projet tout au long de l’été : des webinaires de décryptage du dossier de candidature, des ateliers collectifs de travail sur les dossiers, et des webinaires de soutien méthodologique à l’écriture.

N'oubliez pas de vous inscrire ici.