
31 mars 2025
Convivialité, animations, mini-croisières... sont au rendez-vous pour découvrir l'hôtel de Région à Nantes. Plusieurs chercheurs de l'Inventaire proposent en Mayenne et en Sarthe notamment un programme pour partager leurs études en cours.
La Région des Pays de la Loire entend s’associer à ce grand rendez-vous populaire en offrant au public un programme de découverte de son Hôtel de Région et de sa compétence d’Inventaire général du patrimoine culturel en région mais aussi faire partager des coups de cœur auprès des ligériens avec une proposition ancrée dans ses territoires.
L’objectif global de cette édition 2018 est de s’ouvrir davantage au grand public en proposant cette année à titre expérimental de véritables activités au-delà de la visite architecturale du bâtiment mais, également, de mobiliser les territoires en proposant des animations orchestrées par ses chercheurs de terrain et/ou en coordonnant les propositions de ses partenaires (associations, petites cités de caractère, etc) afin d’afficher une véritable proposition régionale de l’événement dans l’ensemble du territoire.
Les ateliers avec un chercheur : qu’est-ce que la compétence Inventaire ? Qu’est-ce qu’un terrain d’inventaire ? Que fait le chercheur et comment travaille-t-il ? Comment observer un bâtiment ? (Atelier informatif et pratique animé par un chercheur de l’Inventaire + un documentaliste du centre de ressources patrimoine). 4 ateliers adultes et un atelier enfants (à partir de 8 ans).
La programmation dans les 5 départements (ci-après) comprend :
Et toujours :
L’exposition itinérante « 50 beaux jardins » réalisée par l’association des Parcs, jardins et paysages des Pays de la Loire (APJPL) avec le soutien de la Région des Pays de la Loire dans les cinq départements présente 50 « Beaux Jardins » illustrés. Ces spécimens ne sont qu’un infime aperçu des 3 750 jardins historiques conservés, disparus ou détruits issus du recensement mené par les chercheurs du l’Inventaire général du service du Patrimoine de la Région des Pays de la Loire. Voir l’exposition pendant les Journées européennes du patrimoine : Auberge de la Fontaine-aux-Bretons à Pornic (44), Château Colbert à Maulévrier (49), Château de Craon (53), (72), Domaine de L’Auneau à Chantonnay (85).
LES 42 PETITES CITÉS DE CARACTERE des Pays de la Loire participeront également aux Journées européennes du patrimoine ! Pour connaitre le programme détaillé du week-end au-delà des ‘oups de cœur’ de ce programme, rendez-vous sur :
www.petitescitesdecaractere.com
www.facebook.com/petitescitesdecaractere.paysdelaloire/