04 septembre 2024
Une femme. Une femme qui ose. Un point de départ pour débattre, échanger, solliciter un jeune public, à savoir des lycéens, invités ce jour-là à présenter le fruit de leur réflexion. La question de la précarité menstruelle, celle de la féminisation de certains métiers, les enjeux de représentation dans le monde de l’entreprise, dans la sphère médiatique, culturelle... « Oui, en 2022, on s’en étonne encore : les plafonds de verre sont toujours une réalité très forte pour les femmes, dans leur vie quotidienne, dans leur emploi, leur vie de dirigeante ou de responsable associative… » Pour Sandra Impériale, vice-présidente de la Région déléguée notamment à la jeunesse, « cette invitation faite aux jeunes est pour nous une opportunité de saisir un regard neuf sur certaines problématiques toujours d’actualité. »
Oser vivre sa vie
Réalisation d’une émission de radio sur la présence des filles dans des filières professionnelles où elles sont peu représentées, réflexion sur les solutions possibles et distribution de protections hygiéniques, actions de sensibilisation sur le rôle et la place de la femme dans la société européenne… Chaque groupe présentait une thématique. Face à ces jeunes lycéens, des élues régionales mais aussi un "jury" composé de cinq premières Josephine, ces femmes qui osent, récompensées le soir même aux premiers Trophées Joséphine. Présidente du Volley ball Nantes depuis 2006, Monique Bernard fait partie de ces Joséphine - édition 2022 : « Participer à cette journée me donne plein d’espoirs. Lycéenne, j’aurais aimé avoir cette opportunité de m’exprimer sur des sujets sociétaux de ce registre. Ces sujets de réflexion font évoluer les choses. À tous et toutes, je leur ai dit de croire en eux, d’oser vivre leur vie et d’affirmer leurs ambitions. »
Croiser les regards pour avancer
Emma et Louison sont élèves de Première au lycée Saint-Joseph de Mauges-sur-Loire. Ils font partie du groupe qui a présenté, à l’occasion de cette journée d’échange, une étude sur le rôle et la place de la femme dans la société européenne. « Ce n’est pas évident de s’exprimer sur cette thématique et nous avions à cœur de nous informer, d’aller comprendre certaines situations pour mieux saisir les problématiques actuelles liées à l’équité et l’égalité entre les hommes et les femmes. ». Lorsque les présentations ont laissé place au débat, la vice-présidente de la Région à la jeunesse, Isabelle Leroy, était accompagnée par Pauline Weiss, conseillère régionale déléguée à l'égalité hommes femmes, pour rappeler « l’évidence du poids de la nouvelle génération pour faire évoluer les choses. Ces lycéens ont eu la chance de pouvoir confronter leurs points de vue à ces Joséphine aux parcours singuliers. Nous en sommes certains, ce regard croisé aura une incidence sur leur avenir et leur lecture de la société dans laquelle ils vivent. »