28 août 2024
À l’approche du Vendée Globe, les entreprises partenaires et sponsors s’accordent toutes sur un point : la voile sert d’élément fédérateur pour les investissements. Et en la matière, les Pays de la Loire reste une terre d’accueil des investisseurs étrangers. Selon les données de l’agence de développement économique de la Région Solutions & Co, la hausse des investissements étrangers se poursuit et l’attractivité des Pays de la Loire ne se dément pas bien au-delà des frontières françaises. En progression de 35 % en 2023, les investissements étrangers ont permis la création ou le maintien de 4 656 emplois. Au total, ce sont 82 nouveaux projets d’investissements qui ont abouti.
Échanges et rencontres
Pour célébrer cette dynamique, la Région des Pays de la Loire a invité une trentaine de chefs d’entreprise en région, à l’occasion de deux temps fort en marge du Vendée Globe, aux Sables-d’Olonne. Une occasion de créer la rencontre et le partage d’expérience, et d’aller à la rencontre de skippers du Vendée Globe, comme le Nantais Damien Seguin. L’un dédié aux énergies, le second aux investissements étrangers. Pour Richard Thiriet, conseiller régional délégué à l'industrie, l’idée est « d’apporter aux uns et aux autres des sources d’inspiration à travers l’innovation, essentielle dans le cadre du développement économique. Notre région est désormais reconnue pour son dynamisme et celui de ses entrepreneurs ; pour sa diversité, et pour la capacité de ses acteurs à jouer la carte du collectif. »
La mobilisation de Solutions & Co
Pour renforcer l’économie régionale, la Région des Pays de la Loire active plusieurs leviers : le soutien à l’innovation, l’accompagnement de ses filières, l’appui aux acteurs et entreprises du territoire qui œuvrent au quotidien, et l’attractivité internationale. Pour Marie-Cécile Tardieu, directrice générale déléguée chez Business France, « les régions et en particulier celle des Pays de la Loire, sont très mobilisées sur les sujets d’attractivité. Localement, elles restent des piliers de stabilité pour les investissements de capitaux étrangers. » Chaque année, il s’agit de faire émerger les Pays de la Loire sur la scène internationale en multipliant les attaches à l’étranger pour attirer de nouvelles entreprises, leur permettre de s’implanter puis de réinvestir en région. Ces actions sont notamment menées par Solutions & Co, l’agence de développement économique de la Région en concertation avec les acteurs du territoire.
Réunis autour de la thématique de l’eau
En écho avec le départ du Vendée Globe, une table ronde a été proposée autour de la thématique des sobriétés, en énergie, et en eau. « La pénurie de ressources, le changement climatique et l'urbanisation croissante modifient fortement les exigences de gestion de l'eau de demain », explique Olivier Minaud (directeur général de Wilo, fournisseur de solutions et de systèmes de pompage de l’eau, Laval). « Le traitement et le transport de l'eau potable et des eaux usées deviennent de plus en plus complexes et sophistiqués sur le plan technologique. Pour être en adéquation avec l'avenir, Wilo développe une solution individuelle pour chaque projet en combinant des technologies modernes avec des applications innovantes et des services complets, de la planification à la mise en service et à la maintenance. »
Le regard des entreprises ligériennes
Jean-Paul David est directeur Zach System (chimie fine pharmaceutique, Angers), laquelle entreprise mobilise actuellement un volet de 11 millions d'euros consacré à la réduction de moitié de la consommation d'eau qui s'élève actuellement à 75 000 m3 par an. « Nous allons étoffer nos moyens de R&D et de production à Avrillé, près d’Angers pour répondre aux nouveaux besoins de l’industrie pharmaceutique. »
Basé à Carquefou, Johnson Controls Industries est fabricant, installateur et mainteneur d'équipements de réfrigération industrielle, de pompes à chaleur et groupe à absorption depuis 1885. Christophe Varaut, Plant manager à Johnson Controls Industries a présenté les pistes de travail pour « améliorer l’efficacité énergétique des équipements de réfrigération industrielle. C’est un enjeu autant économique que de sobriété énergétique. Dans cet esprit, cela a du sens de partager cette expérience industrielle dans le cadre d’un événement lié au Vendée Globe. »
En savoir plus sur l’accompagnement régionale des entreprises ligériennes