Aller au contenu principal

Événement

Pays de la Loire, terre de cinéma

Retrouvez toute l’actualité du cinéma en Pays de la Loire avec les sorties des films tournés dans la région, des vidéos sur les tournages, des interviews des acteurs, réalisateurs et producteurs... Des œuvres soutenues par la Région des Pays de la Loire, terre de cinéma.

A toute allure : une comédie romantique tournée en région Pays de la Loire

Réalisé par Lucas Bernard, A toute allure est sorti en salle le mercredi 6 novembre. Ce film a été tourné  en Pays de la Loire du 17 au 28 avril 2023 à Nantes, Saint-Nazaire et Saint-Jean-de-Monts. Plus 16  techniciens et 300 figurants ont participé au tournage.

en savoir plus

Diffusion du téléfilm Seul tourné aux Sables-d’Olonne sur France.tv

Dédié à l’incroyable épopée du navigateur Yves Parlier en 2000 durant le Vendée Globe, le téléfilm Seul a réuni 2,6 millions de téléspectateurs le 4 novembre dernier sur France 2. Retrouvez cette fiction tournée aux Sables-d’Olonne sur France.tv jusqu'au 30 décembre 2024.

On fait quoi maintenant ? : un film tourné à l'Hôtel de Région

Le 2 octobre 2024, Isabelle Nanty, Gérard Darmon, Zabou Breitman et Lucien Jean-Baptiste sont à l’affiche d’une comédie sociale qui parle avec humour des difficultés de la reconversion professionnelle. On fait quoi maintenant ? a été en partie tourné à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire, à Nantes. 

En savoir plus

 

Ceux qui rougissent : une série tournée en Pays de la Loire à voir sur arte.tv

Écrite et réalisée par Julien Gaspar-Oliveri, qui incarne également à l’écran le rôle du professeur, cette série (8 x 10 minutes) a été tournée entièrement en Pays de la Loire durant l’été 2023. Meilleure série courte pour le jury du Festival Séries Mania, Ceux qui rougissent sera diffusé à partir du mardi 24 septembre sur Arte.tv. A ne pas manquer !

En savoir plus

Le Vent des Sables : un téléfilm tourné aux Sables-d’Olonne 

Diffusé le 7 septembre dernier sur France 3, le téléfilm Le Vent des Sables soutenu par la Région est arrivé en tête des audiences avec plus de 3,6 millions de spectateurs sur France 3. A voir ou à revoir jusqu'au 14 mars 2025 sur france.tv.

La Famille Hennedricks : une comédie tournée en Vendée

Laurence Arné signe son premier long métrage, un road trip sur la côte Atlantique pour donner sa dernière chance à une famille recomposée de s’unir. A la fois réalisatrice et actrice, Laurence Arné propose une comédie à la fois drôle et sensible dans laquelle l’enthousiasme jongle avec une douce folie qui s’empare de cette famille ordinaire, sans tomber dans la fresque caricaturale. En salle le 26 juin 2024.

en savoir plus

La Morsure, un film soutenu par la Région et tourné en Pays de la Loire

La Morsure, premier long métrage du réalisateur Romain de Saint-Blanquat, sort en salle le mercredi 15 mai. Présenté en compétition officielle au Festival de Locarno, et en région, au Festival International du film de La Roche-sur-Yon, ce récit initiatique oscille entre drame et fantastique.

en savoir plus

Mademoiselle Holmes : l’arrière-petite-fille du célèbre détective débarque sur TF1

Soutenue par la Région, la série Mademoiselle Holmes vous entraîne dans les aventures de la descendante du célèbre détective. Ouvrez l’œil, vous reconnaîtrez de nombreux décors nantais… A voir en replay sur tf1.fr.

en savoir plus 

Deep, une série OCS pendant la Seconde Guerre mondiale

La période sensible du conflit mondial est au cœur d’une série atypique, Deep, soutenue par la Région des Pays de la Loire et tournée récemment dans différents lieux régionaux.

en savoir plus

 

Cinéma : les Pays de la Loire attirent toujours autant les réalisateurs

379 jours de tournages accueillis en Pays de la Loire en 2023, une année de tous les records ! Huit longs métrages, six fictions TV / séries et sept courts métrages… Ces résultats confirment la dynamique engagée par la Région et son Bureau d’accueil des tournages pour faire des Pays de la Loire une véritable terre de cinéma.

en savoir plus

Ça tourne toujours en Pays de la Loire…

Fin 2023, les tournages se sont enchaînés en région, une terre de cinéma désormais reconnue et appréciée des professionnels du petit comme du grand écran. Blanche Gardin, Tom Leeb, Zabou Breitmann, Marie-José Croze, Vanessa Guide, Nina Meurisse ont tourné dans l’un des cinq départements des Pays de la Loire.

en savoir plus

Tournage de Cassandre 

Un premier long métrage pour Hélène Merlin à Ombrée-d’Anjou (49). La comédienne, scénariste et désormais réalisatrice originaire de Mayenne a choisi les Pays de la Loire pour tourner Cassandre, une œuvre sensible qui interroge le délicat sujet de l’inceste. Un film réunissant notamment Billie Blain, Zabou Breitman, Éric Ruf et Guillaume Gouix.

En savoir plus

Tournage de La Pampa

Avec La Pampa, le réalisateur de Baron noir, du Bureau des légendes et plus récemment Oussekine, signe son premier long métrage au cinéma. Entre deux prises, rencontre avec Antoine Chevrollier à Longué-Jumelles (49), dont il est originaire.

EN SAVOIR PLUS
 

Les making of des films tournés en Pays de la Loire

Les films et séries tournés en région

Interviews, reportages... toute l'actualité sur la sortie des films et la diffusion des séries tournés en Pays de la Loire et soutenus par la Région.

La Promesse verte d'Édouard Bergeon avec Alexandra Lamy, Félix Moati et Sofian Khammes | Mars 2024

Bis Repetita d’Émilie Noblet avec Louise Bourgoin, Xavier Lacaille et Noémie Lvovsky | Mars 2024

Il n’y a pas d’ombre dans le désert de Yossi Aviram avec Valeria Bruni Tedeschi et Yona Rozenkier  | Février 2024

Rien ni personne de Gallien Guibert avec Paul Hamy, Suliane Brahim, Françoise Lebrun | Février 2024

Le Voyage en pyjama de Pascal Thomas avec  Alexandre Lafaurie, Constance Labbé, Lolita Chammah | Janvier 2024

Mort sur la piste série France 2 avec Jason Priestley, Eléonore Bernheim et Olivier Marchal  | Novembre 2023

Vincent doit mourir de Stéphan Castang avec Karim Leklou, Vimala Pons et Hervé Pierre | Novembre 2023

Comme par magie de Christophe Barratier avec Kev Adams, Gérard Jugnot et Claire Chust | Novembre 2023

La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung avec Juliette Binoche et Benoît Magimel | Novembre 2023

Juniors d'Hugo Thomas avec Vanessa Paradis, Ewan Bourdelles et Noah Zandouche | Juillet 2023

L'Ile rouge de Robin Campillo avec Nadia Tereszkiewicz, Quim Gutiérrez, Charlie Vauselle | Mai 2023 

Nos Cérémonies de Simon Rieth avec Raymond Baur, Simon Baur et Maïra Villena | Mai 2023 

C'est mon homme de Guillaume Bureau avec Leïla Bekhti, Karim Leklou, Louise Bourgoin | Avril 2023 

Vaincre ou mourir de Vincent Mottez et Paul Mignot avec Hugo Becker, Rod Paradot, Gilles Cohen | Janvier 2023 

La Passagère d'Héloïse Pelloquet  avec Cécile de France, Félix Lefebvre et Grégoire Monsaingeon | Décembre 2022 

L'Origine du mal de Sébastien Marnier avec Laure Calamy, Jacques Weber, Dominique Blanc et Doria Tillier | Octobre 2022 

Le Tigre et le Président de Jean-Marc Peyrefitte avec Jacques Gamblin, André Dussollier, Christian Hecq | Septembre 2022 

Une terre de cinéma reconnue et appréciée

Zabou Breitman, André Dussollier, Jacques Gamblin, Romain Duris, Philippe Katerine… Leur point commun ? Tous ces acteurs ont tourné en région des Pays de la Loire ces dernières années. Les Pays de la Loire ne font pas de la figuration dans le paysage français des tournages cinéma, audiovisuels et documentaires. Au contraire, ils s’affirment d’année en année comme une véritable « terre de cinéma ».

Un chiffre : en 2023, la région des Pays de la Loire a accueilli 379 jours de tournage de fictions. Tous les départements ligériens sont concernés par les demandes des producteurs et réalisateurs. La Vendée et l’île de Noirmoutier ont été le lieu de tournage du film Les Hennedriks de Laurence Arné, avec Laurence Arné et Dany Boon. Guérande et Le Croisic ont accueilli Robot T-0, premier long métrage de Giulio Callegari avec Blanche Gardin. Autre exemple, Saumur et ses environs (49) ont servi de décor au réalisateur Antoine Chevrollier, pour son œuvre La Pampa

De fortes retombées économiques 

Toujours sur l’année 2023, près de 315 techniciens ligériens ont été recrutés et plus de 137 rôles secondaires ou principaux distribués pour les besoins de ces réalisations audiovisuelles, preuve en est que la production cinématographique en Pays de la Loire est génératrice d’emplois. Plus globalement, les tournages des films de fiction ont suscité un peu plus de onze millions d’euros de retombées économiques sur la même année. Fictions, documentaires ou séries pour la télévision : environ 70 projets sont soutenus chaque année par la Région*, et accompagnés par le Bureau d’accueil des tournages, structure chargée notamment d'aider les productions à trouver des décors et prestataires.

* La Région s’appuie sur son fonds d’aide à la création en lien avec le CNC, d’un montant de 3 millions d’euros pour l’année 2023.

Des paysages variés

Un des atouts cinématographiques des Pays de la Loire ? La région dispose d’une grande variété de paysages : des bords de mer, des villes dynamiques, des châteaux, et lieux patrimoniaux d’exception, des sites industriels, une campagne variée… Sans oublier des sites remarquables comme l’île de Noirmoutier, les marais salants de Guérande ou la Cité Plantagenêt du Mans, décor de nombreux films historiques depuis Cyrano de Bergerac. La Région, qui aide financièrement des films ambitieux, observe une reconnaissance de la profession et du public, puisque tous les ans, des films soutenus par la Région sont sélectionnés dans les plus importants festivals internationaux.

70

projets soutenus / an

379

jours de tournage en 2023

11,35 M€

de retombées économiques

Cinéma et audiovisuel

Tournage d'une scène de cinéma  avec deux acteurs se promenant en foret

J’accède à l’ensemble des aides et services utiles aux projets de cinéma, d’audiovisuel et de création numérique.

Accéder aux services