03 décembre 2024
Rassembler
Les publics sont au cœur des préoccupations de la Région avec une attention particulière au public jeune et aux personnes en situation de handicap. Une priorité forte sera donnée aux enjeux de diffusion et médiation pour favoriser la rencontre entre les lieux, les œuvres et les publics. La Région sera également porteuse d’événements fédérateurs.
Les Pays de la Loire, une terre de grandes manifestations culturelles
La Région soutient de nombreuses manifestations culturelles, offrant aux ligériens l’occasion de vivre des rencontres avec les artistes. Certaines ont un retentissement national, voire international (Hellfest, Festival des 3 Continents, Printemps du livre de Montaigu, Festival d’Anjou…) et d’autres une belle singularité (Premiers Plans, Les 3 éléphants, Festival de Sablé, Débord de Loire…). Dans le cadre de son règlement d’aide aux festivals spectacle vivant, la Région porte une attention spécifique à l’écoresponsabilité et à la réduction de l’impact environnemental des événements.
A l’instar de la Ma Région Virtuose, la Région souhaite porter de nouveaux grands rendez-vous culturels ligériens. Ces derniers mettront à l’honneur des disciplines artistiques diversifiées, et porteuses pour les jeunes et le renouvellement des publics.
Enfin, la Région souhaite instiller la culture partout et investir des lieux ou des grands rendez-vous du territoire pour leur insuffler un contenu culturel vivifiant, comme L'Olympiade culturelle 2024 mêlant pratique artistique et culture sportive.
L’élargissement des publics et la culture pour tous
Les pratiques culturelles des publics ont évolué. La démultiplication des offres et le coût de la vie accroissent l’exigence des publics, en attente de propositions innovantes et plus accessibles. Dans ce contexte, la Région souhaite plus que jamais (re)conquérir les publics, en particulier les publics éloignés ou empêchés.
La Région porte également une action forte en faveur du handicap afin de faciliter la vie des personnes en situation de handicap. Elle travaille sur le nouveau dispositif régional ECRIN -Equipement Culturel Régional Inclusif-, afin de constituer progressivement un réseau de lieux innovants dans leur engagement pour le handicap.
Par ailleurs, la Région élargira les tournées « Culture pour Tous », habituellement proposées dans des EPHAD, aux établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
La Région accordera une attention particulière aux lieux et aux acteurs capables de développer des événements « hors les murs » ou autour de tiers lieux culturels. L’objectif est de lever les freins et de rapprocher les Ligériens de la culture.
Enfin, priorité est donnée à la jeunesse et à l’éducation artistique et culturelle avec deux dispositifs reconduits et amplifiés :
- le Prix littéraire des lycéens, qui comporte désormais un volet BD ;
- Lycéens et apprentis au cinéma, en lien avec l’ambition régionale "Pays de la Loire, terre de cinéma".
Ouvrir l’Hôtel de Région à ses habitants
La Région souhaite ouvrir l’Hôtel de Région à ses habitants, en faire une maison commune vivante et rayonnante : rayonnante : accueils de scolaires, expositions, cartes blanches…
Il s’agit de faire vivre un lieu à part entière du patrimoine du XXe siècle, le lieu est à la fois minéral, monumental avec son grand hall et son parvis, mais aussi entouré d’un vaste parc.